10 musées incroyables par leur architecture

Articles d'art

Art Général / Articles d'art 33 Views

Depuis quelques décennies, les musées constituent un terrain d’expression de prédilection pour les plus grands architectes de la planète.  KAZoART a sélectionné pour vous 10 musées dont l’enveloppe architecturale  exceptionnelle rivalise avec l’attrait des collections qu’ils renferment ! 

#1 Le Centre d’art et de culture Georges Pompidou

Inauguré en 1977, le Centre aussi appelé « Beaubourg » a d’abord été un projet très contesté au point de vue architectural. Auparavant surnommé « Hangar de l’art » ou  « Notre-Dame de la Tuyauterie », l’édifice doit son étonnante construction à Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini qui ont souhaité mettre en lumière des éléments habituellement dissimulés : des équipements techniques et des canalisations composent et habillent une structure spatiale et évolutive. Sans oublier les couleurs : le bleu pour les circulations d’air, le jaune pour les circulations électriques, le vert pour la circulation d’eau et le rouge pour la circulation des personnes.

Centre Georges Pompidou KAZOART

Centre Georges Pompidou KAZOART

 

#2 Le Musée Guggenheim de Bilbao Espagne

Les amateurs d’art contemporain le connaissent bien, le Musée Guggenheim est incontournable pour qui se rendrait à Bilbao ! Nous devons cet édifice incroyable à Franck Gehry, architecte nord-américain qui a eu l’ambition de faire de ce musée une véritable œuvre d’art à lui seul. Au sommet, c’est une sorte de fleur métallique qui surplombe l’Atrium, espace très caractéristique du musée. Un exemple d’architecture d’avant-garde du XXe signé par l’un des plus grands architectes de sa génération.

Musée Guggenheim KAZOART

#3 Le Musée royal de l’Ontario Canada

A l’origine installé dans un bâtiment datant du XIXe siècle, le Musée Royal de l’Ontario s’est vu agrandir en 2007 avec la construction d’une nouvelle aile particulièrement moderne. Le contraste est saisissant ! Nous devons cette extension à l’architecte Daniel Libeskind qui a réussi l’exploit de marier les pierres et les briques de l’ancien bâtiment au verre et à l’acier. Des cristaux géants s’élèvent de la façade et transforment le musée en un espace de lumière imprenable.

Royal Ontario Musée KAZOART

© Daniel MacDonald

#4 Le Musée Soumaya de Mexico Mexique

Quelle prouesse architecturale et technologique que le Musée Soumaya ! Mené par l’architecte Fernando Romero, le projet est gigantesque. Un immense cube asymétrique sur lequel brillent des milliers d’hexagones métalliques à la lumière du soleil. Inauguré en 2011, le musée rompt radicalement avec la tradition, il est éclectique, à l’image de la diversité des collections présentes à l’intérieur.

Musée Soumaya Mexico KAZOART

© Alamy

#5 Le Musée d’art contemporain de Niterói Brésil

Une soucoupe volante ! On y croirait presque. Cette structure très futuriste doit son existence à l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, qui voyait en elle « comme une fleur ». Ouvert en 1996, le musée repose sur une falaise en face de Rio de Janeiro et s’achève sur le sable. Il n’y a pas à dire, le point de vue est saisissant.

Musée Niteroi Brésil KAZOART

#6 Le Kunsthaus de Graz Autriche

Pour célébrer la désignation de Graz comme la ville « capitale européenne de la culture », les architectes Peter Cook et Colin Fournier ont fait naître en 2003 un édifice qu’ils ont surnommé le « Friendly Alien ». Le bâtiment aux allures technoïdes s’apparente à une chenille ou à un énorme foie en plein cœur des faubourgs néo-baroques du XIXe siècle. Les buses au sommet permettent à la lumière de pénétrer dans les galeries supérieures du musée. La particularité du Kunsthaus est que sa façade est un support pour les créations artistiques. Et prouesse technologique : 925 tubes fluorescents peuvent diffuser des messages et des images.

Kunsthaus Graz KAZOART

#7 Le Musée Ordos Chine

Signé par le cabinet d’architecture MAD, le Musée Ordos s’installe dans un paysage presque désertique et paraît flotter sur la colline qui la porte. Par sa forme toute en rondeur, l’édifice rappelle la mouvance du sable à l’image d’une ville qui se renouvelle et d’une volonté d’allier culture traditionnelle et empreintes urbaines. Les panneaux métalliques composent la façade et protègent l’intérieur du musée des éventuelles tempêtes de sable ou périodes hivernales.

Musée Ordos KAZOART

© Shu He

#8 Musée d’art moderne de Fort Worth États-Unis

Ce musée est une œuvre d’art moderne à lui seul dessinée par l’architecte japonais Tadao Ando. D’aspect minimaliste, sans fioriture, les volumes s’élèvent sur un plan d’eau. Cinq pavillons en béton massif composent l’édifice et leur toit plat renforce l’idée d’une pureté des formes. Le génie de cette réalisation réside dans le reflet du musée dans l’eau, comme si la conception architecturale flottait. Un véritable jeu de réflexions permettant à la lumière d’y trouver toute sa place.

Musée Fort Worth KAZOART

© SWA group

 

#9 Salvador Dali Museum de St. Petersburg États-Unis

Voilà un musée à la structure bien complexe. Inauguré en 2011, le Salvador Dali Museum est idéalement situé sur le front de mer. Des panneaux triangulaires en verre composent une partie de la façade et se marient avec d’épais murs en béton. L’architecte Yann Weymouth est à l’origine d’un projet architectural qui a duré deux ans. En hommage à Dali, qui était un précurseur de l’art monumental au XXe siècle, le musée à la forme convexe fait écho au surréalisme de l’artiste.

Musée Dali KAZOART

© HOK

#10 Le futur Musée national Zayed à Abou Dabi Émirats Arabes Unis

Il n’est pas encore achevé mais à en voir les images du projet de Foster + Parters, le futur musée Zayed d’Abou Dabhi promet d’être spectaculaire. Des structures en acier s’élèvent jusqu’à 124 mètres surplombant les espaces de galeries suspendues. Conçues ingénieusement, ces structures ressembleront aux plumes du faucon pour servir de cheminées thermiques afin de capter l’air frais et garder l’intérieur du musée à bonne température. Cet édifice extrêmement futuriste devrait être achevé courant 2017.

Musée Zayed KAZOART

© Foster + Partners

Mais il n’y pas que les musées qui sont incroyables, les œuvres le sont aussi chez KAZoART !

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !


Comments