Les 5 expositions incontournables de la rentrée

Articles d'art

Art Général / Articles d'art 29 Views

La rentrée est toujours une période privilégiée pour découvrir de nouvelles expositions. Aujourd’hui, KAZoART vous propose un cocktail de photographies, pastels, peintures, Pop Art ou encore d’architectures. À Paris ou bien ailleurs, nos experts du monde de l’art ont été conquis par la belle programmation culturelle de cette rentrée 2017. Découvertes…

Irving Penn au Grand Palais • Paris

Du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018 / Grand Palais – Paris

irvingpenn-webassets-detailpage-desktop-3360x1720-013017-v1-1

© 2016 Incarnatio Editions. Tous droits réservés

Les portraits d’Irving Penn ont marqué la photographie du XXème siècle. Il a capturé les visages de Pablo Picasso, d’Audrey Hepburn, d’Alfred Hitchcock et de beaucoup d’autres personnalités avec une touche impeccable. L’élégance de son regard, la rigueur de son travail et le soin qu’il prenait à faire ses tirages lui ont valu une notoriété internationale. Et c’est pour son centième anniversaire que le Grand Palais lui consacre une rétrospective pour le moins glamour.

Pour l’occasion, The Irving Penn Foundation, Le MoMA de New-York, le Grand Palais de Paris ont collaboré et 240 œuvres pourront être dévoilées dès le 21 septembre. Irving Penn n’a jamais autorisé de tirage d’exposition et désormais ne subsistent que des clichés tirés de sa main. Vous les découvrirez par ordre chronologique, mais aussi thématique. Certaines photographies sont très connues mais certaines autres sont exclusives. En savoir plus.

L’art du pastel de Degas à Redon au Petit Palais • Paris

Du 15 septembre 2017 au 08 avril 2018 / Le Petit Palais – Paris

pastel

Pierre Carrier-Belleuse, Sur le sable de la dune. pasetl, 1896. ©Petit Palais / Roger Viollet

Qui a déjà visité une exposition entièrement consacrée au pastel ? Le Petit Palais de Paris l’a organisé et vous pourrez la visiter à partir du 15 septembre. Le plus incroyable dans tout ça c’est que vous y rencontrerez des œuvres encore peu connues d’artistes connus dont celles de Berthes Morisot, Auguste Renoir, Paul Gauguin, Edgar Degas, Odilon Redon…

Le pastel est une technique très séduisante, car elle donne beaucoup de liberté d’expression. Elle permet des nuances infinies et témoigne des sensibilités artistiques qui l’utilisent. Or et en dépit de son succès, l’histoire de l’art l’a peu considérée. Désormais le Petit Palais met à l’honneur le renouveau que la technique a connu pendant le XIXème siècle. L’occasion aussi de redécouvrir l’histoire de l’impressionnisme au symbolisme. En savoir plus.

POP ART – Icons that matter au musée Maillol • Paris

Du 22 septembre 2017 au 21 janvier 2018 / Musée Maillol – Paris

Le Pop Art américain est né dans les années 60 en réaction à l’expressionnisme abstrait ambiant. Les artistes Pop veulent prendre acte de la réalité et représenter le monde dans lequel ils vivent. Désormais, ils dévoilent et incluent la société de consommation dans l’art. « Le Pop Art regarde le monde, il semble accepter son environnement qui n’est ni bon ni mauvais, mais différent. Un autre état d’esprit », disait Roy Lichtenstein.  Mais la critique et les publics n’étaient pas encore habitués à voir ce genre de représentations industrielles dans l’art et l’événement fait scandale.

Aujourd’hui, les œuvres Pop ont eu le temps d’être acceptées et le musée Maillol de Paris offre une véritable représentation du Pop Art américain du XX et XXIème siècle. Vous y trouverez les œuvres de Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Claes Oldenburg, Roy Lichtenstein et de l’incontournable Andy Warhol. Mais aussi celles d’autres artistes moins connus. Prêt(e)s à revivre le « American way of life »? En savoir plus.

René Magritte au Monument de l’Atonium • Bruxelles

Du 21 septembre 2017 au 18 février 2018 / Monument de l’Atonium – Bruxelles (Belgique)

magritte

Les Amants ©Magritte, huile sur toile, 1928 / Flickr via Vanity… / attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

René Magritte s’éteint le 15 août 1967 et c’est cinquante ans plus tard que la ville de Bruxelles lui dédie de nombreux événements commémoratifs. Natif de Lessine en Belgique, il est reconnu comme étant le plus belge des surréalistes.

Le Musée Magritte de Bruxelles qui expose 230 de ses œuvres en permanence constitue le point de départ  d’un périple surréaliste. Et le prochain événement dévoilera des œuvres emblématiques de l’artiste au monument de l’Atonium de Bruxelles ce jeudi 21 septembre. L’Atonium est à lui seul un emblème de la modernité. Sa forme atomique constituée de neuf sphères avait séduit l’Exposition Universelle de 1958. Une fois rentrés dans cet édifice métallique, vous découvrirez en autre Les amants ou bien Le fils de l’homme… À ce propos, Magritte disait que «le surréel est la réalité qui n’a pas été séparée de son mystère». Préparez-vous pour un voyage entre réalité et mystère, entre rêves et illusions… En savoir plus.

Agora, biennale d’architecture et de design • Bordeaux

Du 14 au 24 septembre 2017 / Hangar 14 et partout dans la ville de Bordeaux (33)

103-862x574

Sunken Garden, Londres, GB @Bas Smets

Agora est un événement réunissant des personnalités de l’architecture du monde entier. Il débute ce jeudi 14 septembre à Bordeaux et KAZoART le suit de près…

Cette année expositions, projections, débats, conférences, performances sont organisés autour du thème « Paysages métropolitains ». Thème qui annonce déjà deux enjeux planétaires qui sont l’urbanisme et la nature, l’osmose entre la Terre et les constructions humaines. Où en sont les architectes ? Les urbanistes ? Paysagistes ? Et autres spécialistes des villes ? Le paysage est une nature façonnée par la main de l’homme et soulève un grand nombre de questions environnementales qu’il est urgent de se poser. Et cinéma, arts plastiques, photographies, littérature viendront aussi abreuver ce vaste programme. Car « lorsqu’un paysage ou une scène nous émeuvent comme nous nous sentons privés que personne n’en partage avec nous l’expérience ! » disait Nicolas Grimaldi. En savoir plus.

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !


Comments