Nos bons plans pour la Nuit Européenne des Musées 2018

Articles d'art

Art Général / Articles d'art 28 Views

Chaque année, pour notre plus grand plaisir, plus de 1000 musées restent ouverts en nocturne pour la Nuit Européenne des Musées. Rendez-vous samedi 19 mai 2018 pour tester dans toute la France de nouvelles expériences artistiques, musicales et dansantes. Pour ne rien manquer de ce bel événement, KAZoART vous a concocté une petite sélection des meilleurs « bons plans » de cette édition 2018.

Affiche officielle de la Nuit Européenne des Musées

Affiche officielle de la Nuit Européenne des Musées

Nature enchantée et musique au Petit Palais et Grand Palais (Paris)

Photo du Grand Palais par Thomas Brenac pour le site officiel du Musée

Photo du Grand Palais par Thomas Brenac pour le site officiel du musée

Les salles et le jardin du Petit Palais promettent dès 18h30 une soirée « enchantée » qui sort de l’ordinaire. Les visiteurs auront droit à du mime, de la danse, de la comédie et de la musique ainsi qu’à des enfants en guise de guides, des buissons animés et des sculptures prenant vie.

Juste en face, au Grand Palais, on pourra visiter gratuitement l’expo dont tout le monde parle, « Artistes et Robots », tandis que le compositeur Superpoze présentera dès 21h « It’s Alive », une création inspirée des instruments de musique automates de Stephan Eicher. La preuve que la vie peut être un songe éveillé le temps d’une nuit.

Plus d’informations sur la programmation

Concert de jazz sur du Monet au Musée de l’Orangerie (Paris)

Musée de l'Orangerie, crédit : Facebook officiel du Musée

Musée de l’Orangerie, crédit : Facebook officiel du musée

Non seulement, on pourra admirer de nuit les chefs-d’œuvre que sont Nymphéas de Monet, mais le Musée de l’Orangerie, idéalement situé au sein du jardin des Tuileries, nous fera aussi revivre la folle ambiance du New-York des années 1950 avec un concert de jazz. L’occasion de célébrer le thème de exposition sur Monet et ses liens avec l’abstraction américaine. Le tout gratuitement !

Plus d’informations sur la programmation

Danse et lumière au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris, crédit : Facebook officiel du Musée

Musée d’Art Moderne de Paris, crédit : Facebook officiel du musée

Le musée d’Art Moderne de accueillera le Centre national de danse contemporaine d’Angers pour créer du mouvement dans ses salles de collections. Parfait pour découvrir autrement l’exposition dédiée à l’artiste peintre peu montré Jean Fautrier intitulée « Matière et lumière ».

Plus d’informations sur la programmation

Escape game et Picasso au Mucem à Marseille

Le Mucem de nuit, crédit : Facebook officiel du Mucem

Le Mucem de nuit, crédit : Facebook officiel du musée

A Marseuille, le superbe Mucem et son voisin le fort Saint-Jean inviteront l’orchestre de la classe de 3ème du collège Longchamp de 19h à 20h30 pour un concert sur le thème de l’exposition « Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne ». Encore plus fou, un « escape game » sera organisé avec pour sujet les tarots chers à Marseille. De nombreux sortilèges en perspective.

Plus d’informations sur la programmation

Ateliers créatifs et disco aux Abattoirs à Toulouse

Les Abattoirs, crédit : Facebook officiel du Musée

Les Abattoirs, crédit : Facebook officiel du musée

Le Musée d’art moderne et contemporain de Toulouse, plus connu sous le nom des Abattoirs, proposera des visites commentées afin de découvrir les œuvres sous un œil neuf, ainsi que des ateliers d’arts plastiques. Sur le parvis, l’atmosphère sera carrément festive des DJ’s jouant de la house au disco, du funk et du hip hop. Le moment d’entrer dans la danse…

Plus d’informations sur la programmation

Ciné concert et visites guidées au MAC de Lyon

Le MAC Lyon, crédit : Blaise Adilon pour le site officiel du musée

Le MAC Lyon, crédit : Blaise Adilon pour le site officiel du musée

Pour cette nocturne, le MAC de Lyon proposera de visiter le musée à travers les conseils avisées des médiateurs et ceux, originaux, des lycéens qui ont sélectionné spécialement pour l’occasion leurs œuvres préférées. Entre 19h et 20h, place à la musique et aux images en mouvement avec la musicienne Elvira Falque qui délivrera une séance de ciné-concert live.

 Plus d’informations sur la programmation

Sur les traces de Gainsbourg au Musée des Beaux Arts de Calais

Musée des beaux-arts de Calais, crédit : Facebook officiel du musée

Musée des beaux-arts de Calais, crédit : Facebook officiel du musée

Au Musée des Beaux Arts de Calais, on célébrera l’exposition de photos Jane & Serge présentant des photos intimes du couple mythique formé par Birkin et Gainsbourg. A l’occasion, un concert « Gainsbourg et ses femmes » ainsi qu’un jeu de pistes pour retrouver Nana, le chien-mascotte de Serge seront de la partie, de 19h à 23h. Que le plus rapide gagne !

Plus d’informations sur la programmation

Retrouvez la carte des musées ouverts près de chez vous.

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !


Comments