Nuit européenne des musées 2017 : la sélection de KAZoART !

Articles d'art

Art Général / Articles d'art 35 Views

Devenue un rendez-vous culturel incontournable, la Nuit européennes des Musées s’apprête à lancer sa 13e édition ce samedi 20 mai 2017. Mais d’où vient cet événement festif si populaire ? KAZoART revient sur l’origine de cette manifestation et vous a même sélectionné quelques musées à arpenter pour l’occasion…

Affiche de la 13e édition de la Nuit européennes des Musées

Affiche de la 13e édition de la Nuit européennes des Musées

Comment est née la Nuit européenne des musées ?

L’ancêtre de la Nuit des musées n’est autre que la Lange Nacht der Museen, né à Berlin en 1997. En France, le Ministère de la Culture et de la Communication souhaitait véritablement rendre accessibles l’art et les lieux de culture. Ainsi dès 1999, tous les musées accueillent gratuitement les visiteurs un dimanche au printemps. Ce « Printemps des musées » se développe à l’échelle européenne. En 2001, 39 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l’Europe couvrent la manifestation.

En 2005, l’événement est rebaptisé « Nuit des musées ». L’intérêt est de donner envie à un public plus jeune et plus noctambule de se rendre dans les musées. La manifestation, reconduite tous les ans, se tient toujours un samedi de mai, et pas n’importe lequel. En effet, il s’agit toujours du samedi le plus proche du 18 mai, qui n’est autre que la journée internationale des musées.

Cette Nuit se veut festive et chaleureuse. Tous les musées participants ouvrent généralement leurs portes au public en fin d’après-midi jusqu’à minuit voire une heure du matin. Une manière de sensibiliser un large public, aussi bien les grands que les petits. La dimension européenne de l’événement est très symbolique puisqu’il prône la volonté de surpasser les frontières. C’est aussi une manière de célébrer au même moment la culture et l’incroyable patrimoine artistique que nous possédons.

L’an dernier, près de 2 millions de personnes ont participé à cette manifestation en France et en Europe ! Chaque musée réserve son lot de surprises. Au détour de nombreuses activités artistiques, le public peut profiter de concerts symphoniques, de dégustations et autres jeux de pistes ! Un moyen de mettre un pied dans un musée tout en s’amusant En famille ou entre amis, tout est prévu pour que vous repartiez avec une seule envie : celle de revenir l’année prochaine…

Notre sélection des musées à découvrir pour l’édition 2017

Pour vous aider à faire votre choix, KAZoART vous présente sa sélection de musées à découvrir ou redécouvrir en cette fabuleuse Nuit !

  • Ambiance rococo au Petit Palais (Paris)

Entrée principale du Petit Palais à Paris

Entrée principale du Petit Palais à Paris / By Calips (Own work) [GFDL (https://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) or CC BY 2.5 (https://creativecommons.org/licenses/by/2.5)], via Wikimedia Commons

Le Petit Palais propose une activité qui ravira les enfants ! En famille, vous pourrez vous déguiser avec des accessoires du XVIIIe siècle : des ailes d’anges, des mouches ou encore des fleurs de cheveux seront vos alliés. Mais ce n’est pas tout ! Petits et grands, vous aurez le loisir de crayonner sur un grand décor caché qui vous délivrera tous ses mystères au cours de la soirée…

Plus d’informations sur la programmation

Réveillez le joueur qui sommeille en vous au Musée national des Douanes (Bordeaux)

Musée national des Douanes à Bordeaux

Musée national des Douanes à Bordeaux, vue d’ensemble sur les quais / By Dominique Repérant (Own work) [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Envie de vous amuser ? Cette activité est faite pour vous ! Pour l’occasion, le Musée national des Douanes se pare de mystères et vous embarque dans une soirée ponctuée d’énigmes en tous genres. De quoi faire tourner vos méninges, avec le sourire bien sûr ! Une idée ingénieuse pour découvrir l’architecture du hall du musée, daté du 18e siècle.

Plus d’informations sur la programmation

Une nuit de saveurs au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (Lyon)

Entrée du CHRD de Lyon

Entrée du CHRD de Lyon / By Alorange (Own work) [Public domain, GFDL (https://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Vos papilles ne seront pas en reste, rassurez-vous ! Le CHRD de Lyon met la gastronomie à l’honneur au détour d’un atelier de Recettes oubliées et d’une dégustation de produits d’antan. Profitez-en !

Plus d’informations sur la programmation

  • Voyage poétique et astronomique dans la nef du Musée d’Orsay (Paris)

Nef du Musée d'Orsay

Nef du Musée d’Orsay / By Yann Caradec via Flickr (CC BY-SA 2.0)

Le Musée d’Orsay vous accueille dans son impressionnante nef pour un spectacle musical et visuel : « Astrophonie ». Pendant plus de deux heures, laissez-vous conter le récit de l’univers par l’astrophysicien Hubert Reeves accompagné de six musiciens. Un voyage entre poésie et astronomie qui saura émerveiller les grands comme les petits !

Plus d’informations sur la programmation

  • Danse aérienne au musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice

Musée National d'Art moderne et d'art contemporain de Nice

Musée National d’Art moderne et d’art contemporain de Nice (MAMAC) / By Metro Centric via Flickr (CC BY 2.0)

Prenez un peu de hauteur du côté de Nice ! La compagnie Libertivoire Hêtre propose un solo de danse aérienne au cœur du MAMAC. Un spectacle lyrique et poétique qui mêle aussi bien les arts du cirque et de la danse.

Plus d’informations sur la programmation

  • Jouez au petit rédacteur de mode au Palais Galliera (Paris)

Palais Galliera à Paris

Palais Galliera à Paris / By Mbzt (Own work) CC BY 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons

Pour les férus de mode ou les fans de Dalida, le Palais Galliera vous propose un parcours de l’exposition « Dalida, une garde-robe de la ville à la scène ». Accompagné d’un carnet de visite dans une main et d’un crayon dans l’autre, vous pourrez déambuler autour des tenues les plus emblématiques de la chanteuse et vous imaginer, le temps d’une heure, en petit rédacteur en chef !

Plus d’informations sur la programmation

  • Nuit illuminée au Muséum de Grenoble

Muséum d'histoire naturelle de Grenoble

Muséum d’histoire naturelle de Grenoble / By Milky (Own work) CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Les musées s’apprécient aussi la nuit, la preuve avec cette visite du Muséum de Grenoble à la lampe torche ! Une expérience qui ravira les enfants qui apprécieront notamment les visites illuminées des serres de botanique du musée. L’occasion de vivre une belle expérience avant de retrouver les bras de Morphée !

Plus d’informations sur la programmation

Retrouvez l’ensemble des musées participants à la manifestation par ici !

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !


Comments