Top 5 des fondations pour l’art contemporain en France

Articles d'art

Art Général / Articles d'art 16 Views

Si les musées et institutions publiques sont aujourd’hui encore les principaux acteurs de promotion de l’art contemporain en France, et de loin, les fondations pour l’art contemporain ne sont pas en reste. Depuis plusieurs années, les initiatives privées soutenant l’art contemporain et les artistes se développent partout sur le territoire, à l’initiative de grands groupes derrière lesquels on trouve souvent des entrepreneurs esthètes et passionnés. Enquête sur cette tendance du développement de l’initiative privée en soutien à l’art contemporain.

1. Fondation Louis Vuitton (Paris)

Fondation Louis Vuitton, Paris 16e

Fondation Louis Vuitton, Paris 16e

Comment passer à côté de la Fondation Louis Vuitton ? Initiée par Bernard Arnault en 2006, cette fondation du groupe de luxe LVMH a pour but de promouvoir la culture et pérenniser les actions de mécénat du groupe. La Fondation a été inaugurée en 2014, dans le 16e arrondissement de Paris. Le bâtiment, imaginé par Franck Gehry, représente un voilier aux voiles gonflées et s’est fait remarquer pour son originalité et sa modernité. Outre de grandes expositions consacrées à l’art moderne ou contemporain, cette fondation est à l’origine de commandes auprès d’artistes, et accueille également des débats, colloques, projections… Un haut lieu de l’art contemporain international, qui abrite notamment des œuvres de grands noms comme Marina Abramović, Ai Weiwei, Gerhard Richter ou encore Jean-Michel Basquiat…

> Plus d’informations sur la Fondation Louis Vuitton

2. Fondation Cartier pour l’Art contemporain (Paris)

La Fondation Cartier, Paris 14e

La Fondation Cartier, Paris 14e

Créée en 1984, la fondation Cartier pour l’Art contemporain est une des plus anciennes institutions privées dédiée à l’art contemporain en France. Elle fait figure de pionnière, et a permis à des artistes auparavant inconnus d’accéder à la reconnaissance. Son bâtiment actuel, situé boulevard Raspail à Paris, a été imaginé par l’architecte Jean Nouvel, et fut inauguré en 1994. La fondation y présente des œuvres en provenance du monde entier et est particulièrement reconnue pour sa pluridisciplinarité, avec des expositions sur des thèmes originaux tels que le rock’n’roll ou le graffiti. Elle propose également une programmation de spectacles vivants. Sa collection permanente rassemble plus de 1 500 œuvres contemporaines créées à partir de 1980.

> Plus d’informations sur la Fondation Cartier

3. Fondation Ricard (Paris)

Salles d'expositions de la Fondation Ricard, lors de l'exposition des artistes Jakob+MacFarlane en 2007, (C) Jakob+MacFarlane

Salles d’expositions de la Fondation Ricard (C) Kleineffen

Implantée dans le quartier de la Madeleine à Paris, la fondation d’entreprise Ricard organise jusqu’à 6 expositions par an et constitue un véritable tremplin pour les jeunes artistes. Chaque année à l’occasion du Prix Ricard, un curateur reconnu est invité pour y organiser une exposition collective d’artistes âgés de moins de 40 ans. Le lauréat du prix voit une de ses œuvres achetée et offerte au Centre Georges Pompidou. Elle est également un grand partenaire de la FIAC et promeut la création artistique française. A noter que l’entrée est gratuite !

> Plus d’informations sur la Fondation Ricard

4. Fondation Léa et Napoléon Bullukian (Lyon)

Salle d'exposition de la Fondation, Biennale de Lyon 2015, (C) Blaise Adilon

Salle d’exposition de la Fondation, Biennale de Lyon 2015, (C) Blaise Adilon

Créée il y a 25 ans à Lyon, la Fondation Bullukian est installée sur l’emblématique Place Bellecour à Lyon. Elle soutient la création artistique et encourage de nombreux projets grâce à ses actions de mécénat. Elle possède des partenariats avec différentes biennales telles que celles de Lyon et de Venise. Elle soutient en outre les artistes aux projets innovants en organisant 5 expositions par an. Cette fondation est également engagée dans le soutien aux projets de recherches scientifiques et sociaux.

> Plus d’informations sur la Fondation Bullukian

5. Institut culturel Bernard Magrez (Bordeaux)

Institut Bernard Magrez, Bordeaux

Institut Bernard Magrez, Bordeaux

Fondé par Bernard Magrez, entrepreneur à succès bien connu dans le Bordelais, également grand collectionneur d’art, l’institut Bernard Magrez a pour but de favoriser l’accès à la culture à tous types de publics. Pensé comme une plateforme de diffusion culturelle, mais aussi d’échanges, de rencontres et de création, l’institut est implanté sur quatre sites en Gironde, dont à Bordeaux, au Château Labottière, un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Plusieurs expositions collectives d’art actuel sont organisées chaque année, notamment dans le domaine du Street art. Au fil des années, l’institut Bernard Magrez est devenu un lieu culturel incontournable de la capitale aquitaine.

On aime surtout sa politique de soutien aux artistes émergents, un jeune artiste étant invité chaque mois à exposer dans ce lieu prestigieux pour faire ses premiers pas « dans la cour des grands » ! A noter que notre artiste Victoria Stagni, récemment arrivée sur KAZoART, y exposait courant mars 2018.

> Plus d’informations sur l’Institut Bernard Magrez

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !



Comments